Category Archives: HOMMES ET FÉMINISME

12 suggestions

12 suggestions12 suggestions pratiques destinées aux hommes qui se trouvent dans des espaces féministes

 

 

 

PDF mis en page

A poil les machos

apoil.qxd – Des inégalités constamment niées
– Cent raisons d’être encore féministe
– Penser le non-genre
– Une différence essentielle?
– Fuck le genre!
– Qu’est-ce qu’une image sexiste?
– Femmes en politique
– Après la révolution
– La révolution sexuelle au rayon X
– Salope, va, c’est bien!
– Le féminisme écolo: ni essentialiste, ni universaliste
– Rions un peu avec le sexisme

Publié par Chiche!

PDF mis en page

Au delà du personnel

Au dela du personnelPour une transformation politique du personnel

Trente ans après mai 68, Au-delà du personnel reprend le slogan féministe « le privé est politique » et propose de réexaminer les comportements, convictions et sentiments produits par une société patriarcale et autoritaire. Ce livre plaide pour une transformation politique de nos vies intimes, sans laquelle tout projet de société antiautoritaire ne peut être que caduc.

Il aborde les questions suivantes :
– Quelle est la fonction de l’hétérosexualité dans une société patriarcale?
– Peut-on vivre selon ses valeurs en dépit des pressions sociales ?
– Comment appliquer le féminisme dans sa vie quotidienne ?
– En quoi la monogamie bénéficie-t-elle aux hommes ?
– Y a-t-il des hommes de gauche quand il s’agit des femmes ?
– L’amour et le couple existeraient-ils dans une société libre ?

Une vingtaine de femmes et quelques hommes vous proposent d’emprunter un chemin certes difficile, mais bien plus juste et libre que les autoroutes que la société nous impose. Sans nier l’existence des structures sociales qui déterminent nos existences, ni la nécessité de lutter collectivement, il importe d’œuvrer pour des changements radicaux individuels et relationnels.
Au-delà du personnel participe à la construction d’une politique du personnel qui s’inscrit dans les luttes féministes et libertaires afin qu’un jour cesse la domination des hommes sur les femmes, et que puissent exister des interactions libres et égalitaires entre les individues.

PDF

Baby, I’m a manarchist

baby i m a manarchistThis zine is the experiences of two wymyn with one particular man in our community. It is also a glimpse into some of the underlying cultural factors that allow sexual assault to be marginalized, silenced and dissmissed, even within self proclaimed radical communities.

 

 

 

 

PDF mis en page

Bibi à la recherche d’une alternative (identitaire et sexuelle)

BibiOu comment se dépatouiller des normes sociales, en particulier les normes genrées, sexuées, sexuelles et autres, sans retomber dans de nouvelles normes qui ne sont finalement pas plus satisfaisantes…

 
 
 

PDF mis en page

Calme tes hormones

calme tes hormonesPourquoi « testostérone » est de la marde sexiste

 

 

 

 

 

 

PDF mis en page

Comment être unE alliéE lorsque l’on fait partie du groupe dominant

Dans les deux dernières années, il m’est arrivé quelques fois qu’une femme racisée critique un de mes articles en pointant du doigt (ou du curseur) un passage raciste. Ma réaction a été de la remercier de son temps, et de supprimer ou corriger le passage en question. Voilà. Pas plus compliqué que ça.

publié sur le blog De colère et d’espoir

 

 

 

PDF mis en page

Critical Exchange

sce18.pdf INTRODUCTION
Paul Smith

MEN IN FEMINISM: MEN IN FEMINIST THEORY
Paul Smith

MEN IN FEMINISM: MEN AND FEMINIST THEORY
Stephen Heath

DEMONSTRATING SEXUAL DIFFERENCES
Andrew Ross

MEN IN FEMINISM: ODOR DI UOMO OR COMPAGNONS DE ROUTE ?
Alice Jardine

« TIGHTROPE » AND MEN IN FEMINISM
Judith Mayne

A MAN’S PLACE
Elizabeth Weed

FEMMENINISM
Peggy Kamuf

Publié par la Society for Critical Exchange

PDF

De « l’ennemi principal » aux principaux ennemis

de_l_ennemi_principalPosition vécue, subjectivité et conscience masculines de domination

Le grand projet de Léo Vidal est de contribuer à découvrir un territoire qui n’a que commencé à être déchifré dans les études féministes : l’étude des hommes non en tant qu’êtres humains, mais en tant qu’individus genrés. En prenant pour base les théories du féminisme matérialiste radical, il pose deux hypothèses : les hommes sont conscients d’être dans une position dominante et ils utilisent consciemment des moyens acquis par des apprentissages précis afin de dominer les femmes avec qui ils entrent en relation.

PDF partie1
PDF partie2
PDF partie3
PDF partie4
PDF partie5
PDF partie6
PDF partie7

De l’indignation sélective des mecs anars

IndignationSelectiveMecsAnars… en général

Les journées libertaires de La Gryffe ont permis d’assister à un n-ième remake de Antisexisme ‘bonne conscience’ – le retour (de bâton). Non seulement les débats sur les rapports femmes-hommes ont été marqué par un refus systématique de la part des mecs d’entendre les critiques féministes libertaires dans toute leur ampleur mais en plus les critiques réactionnaires ont vite fait surface, distinguant les ‘bonnes’ féministes libertaires des ‘mauvaises’ – divisons pour mieux régner. Résultat: les mecs se sont évités toute remise en cause, bénéficient encore une fois de leur place de dominant et font payer les féministes qui se sont opposées à leur pouvoir.

Léo Vidal

PDF

De la masculinité à l’anti-masculinisme

MasculiniteAntiMasculinismePenser les rapports sociaux de sexe à partir d’une position oppressive

Dans cet article, je propose une réflexion sur la manière dont les chercheurs-hommes engagés dans la lutte contre l’oppression des femmes par les hommes peuvent optimiser leur efficacité politique et scientifique dans l’analyse des rapports sociaux de sexe. En effet, lorsqu’ils prétendent produire des analyses non-biaisées et pertinentes, ils sont confrontés à une double difficulté : d’une part comprendre pleinement des analyses féministes qui désignent leur existence comme source permanente d’oppression des femmes ; d’autre part apprendre à gérer les conflits intérieurs qui en découlent de façon à leur permettre un regard productif, impliqué autant que distancié, sur leur construction et leur action oppressives.

Léo Thiers-Vidal
Publié par Nouvelles Questions Féministes, Vol. 21, n° 3, pp. 71-83, décembre 2002

PDF

De la place des hommes dans la lutte contre le patriarcat

PlaceDesHommesSi le type homme ou femme semble a priori déterminé par le biologique, lorsqu’on interroge les propriétés – dites féminines ou masculines – qui fabriquent cette classification, celles-ci relèvent bien plus du social. Les caractéristiques de genre sont très variables d’un bout à l’autre de la planète, voire d’un bout à l’autre de la vie d’une même personne suivant les rapports socioculturels qui régissent les diverses communautés humaines. Et même si le modèle patriarcal est ultradominant, c’est donc qu’une évolution est possible et qu’une autre construction est envisageable.

Bernard et Gile

PDF

Debout pour la lutte des genres

DeboutPourLaLutteDesGenres_brochure

 

 

 

 

 

 

PDF mis en page

Des poils et des hommes

DesPoilsEtHommesEntre réalités biologiques et imaginaires de genre eurocentrés

Priscille Touraille
Publié par le Cahier d’anthropologie sociale N°6: Poils et Sang

 

 

 

PDF

Destroy the scene: Bros fall back

destroy the scene_bros fall back

A bro is someone who assumes that any space they enter is meant to cater to augmenting their personal experience. They « don’t give a fuck » even at the expense of everyone around them. Regardless of the presence of oppressive or problematic behavior, a bro will tirelessly try to appear aloof.

Secret society of femmes (W)

 

 

 

PDF mis en page

Destroy the scene: How to alienate people and make enemies

destroy the scene_how to alienateSometimes before going to a show you’ve got to equip yourself with the tools necessary to engage in conflict against scumbags: racist hipsters, macho bro punx, classists, and the enthusiastic guardians of cis, straight society.
Stay fierce and unaccommodating!

Bros fall back!

 

 

 

PDF mis en page

Dismantling the boy’s club

Dismantling the Boy's Club: Towards the Destruction of PatriarchTowards the destruction of patriarchy

 

 

 

 

 

 

PDF mis en page

Du dénigrement des luttes féministes en milieu alpin

du_denigrement_des_luttes_feministesUn concert, un soir, quelque part en Rhone-Alpes… Public majoritairement masculin. Antifasciste. Ambiance camaraderie virile. Puis sur scène, ceux qu’on attendait avec impatience: un groupe de hip-hop anticapitaliste, antifasciste, antisexiste, antiraciste… du hip-hop sans concession. Aucune. Sauf quand, tout à coup, en intro d’un morceau, un des membres du groupe prend la parole.

PDF mis en page

Et que crève le patriarcat t.1: Textes de garçons sur le sexisme et l’homophobie

et que creve le patriarcat t1Voilà le premier tome d’une série de 3 brochures. J’ai essayé de rassembler des textes un peu personnels et « sincères » sur une question inévitable mais pas mal évitée. Comme partie de nous, dominants, le patriarcat est un « ennemi » parfois difficile à combattre. Il est important de se remettre en questions. J’ai compilé des textes à l’arrache, et j’avais la flemme de faire un appel à contribution. C’est chose faite si vous avez des textes qui trainent ou des réactions, vous pouvez me les envoyer. Le second tome sera plus « universitaire », par rapport au « bien fondé » et aux écueils des recherches « proféministe ». Le troisième abordera la question du genre de façon plus « subversive » avec des textes de queers.
Voilà voilou, la lutte continue et paye (peu, mais bon…)

Acobi
Publié par Editions Des_ZentravéEs

PDF mis en page

Et que crève le patriarcat t.2: Recherches proféministes (?) pour un changement de civilisation…

et que creve le patriarcat t2Notes pour un changement de civilisation
Problèmes et perspectives de l’identité (masculine)

Quelle politique pour l’organisation des études
critiques sur les hommes?
Jeff Hearn – Traduit de l’anglais par Sylvie Tomolillo

Les récits de vie des hommes sont-ils crédibles?
Germain Dulac

 

 

PDF mis en page

Faut-il noyer le sexe dans l’eau du genre?

NoyadeEauGenre

 

 

 

 

 

 

 

RTF

Homme proféministe: un oxymore

Avant de commencer cet article, il convient de préciser que ce qui sera désigné ici par « proféministe » désigne un homme qui se revendique proféministe (et, la plupart du temps, s’en sert), et pas forcément tout homme qui a parfois le malheur d’être appelé « proféministe » par d’autres gens.
Il y a un certain nombre d’articles qui dénoncent les dérives qu’il peut y avoir chez certains hommes proféministes (Daniel Welzer-Lang, par exemple) ; la thèse que je voudrais défendre ici, c’est qu’il y a un problème intrinsèque avec le fait pour un mec de vouloir se revendiquer proféministe.

de Lama
publié par Suck my glock!
 
PDF mis en page

Is the anarchist man our comrade?

AnarchistMan

 

 

 

 

 

 

RTF

Je sais même pas si je me considère comme un militant féministe…

JeSaisPasParcours militants féministe des hommes: un engagement ambivalent et privé

Alexandra Afsary

 

 

 

 

PDF

Je veux une trêve de vingt-quatre heures durant laquelle il n’y aura pas de viol

je veux une treveDiscours d’Andrea Dworkin prononcé à la Midwest Regional Conference de la National Organisation for Changing Men, au cours de l’automne 1983 à St Paul, dans le Minnesota.

« En un sens, c’était un rêve féministe devenu réalité : qu’est-ce que tu dirais à 500 hommes si tu le pouvais ? Voici ce que j’ai dit, comment j’ai saisi ma chance. Les hommes ont réagi avec un amour et un soutien considérables, et aussi avec une animosité considérable. Les deux. Seul un homme sur 500 m’a menacée physiquement. Il a été stoppé par une garde du corps (et amie) qui m’accompagnait. »

Andrea Dworkin

 

PDF mis en page

L’extrême droite, ça fait mâle!

ExtremeDroiteMaleClaudie Lesselier

 

 

 

 

 

 

PDF

L’engagement féministe des hommes, entre contestation et reproduction du genre

EngagementFeministeHommesÀ partir d’une enquête auprès d’hommes engagés dans des collectifs féministes, cet article propose une analyse des réponses collectives et individuelles face à la reproduction, même partielle, des rapports sociaux de sexe au sein des groupes féministes. Il montre ainsi que l’engagement des hommes implique des ajustements organisationnels visant à réduire l’ex- pression de la domination masculine. Du côté des militants, la prise en compte de leur exercice individuel de la domination masculine est potentiellement déstabilisatrice de l’engagement: l’euphémisation de leur participation à la reproduction des rapports sociaux de sexe permet alors d’assurer le maintien de l’engagement tandis que la volonté affichée de s’y confronter fragilise le militantisme et conduit, bien souvent, au désengagement.

 
 

PDF

Le privilège masculin et le privilège blanc

le privilege masculin_le privilege blancPeggy McIntosh, chercheuse américaine, fait le lien entre le refus d’identifier les privilèges masculins dans la société, et celui de reconnaître le privilège blanc par celleux qui en bénéficient.
Ce texte est paru en 2005 sous le titre Déballer le havresac invisible

PDF mis en page

Les hommes dans les mouvements féministes français (1870-2010). Sociologie d’un engagement improbable

HommesMouvementsFeministesCette thèse prend pour objet un militantisme statistiquement minoritaire et socialement improbable : l’engagement des hommes dans les mouvements féministes en France, depuis leur émergence politique à l’aube de la Troisième République jusqu’à la période contemporaine (1870-2010). À partir d’entretiens biographiques avec des militants et de sources d’archives diversifiées, elle se propose d’analyser ces engagements à la lumière de la sociologie du genre et de la sociologie du militantisme. En mobilisant la notion de « carrière militante », ce travail montre que le militantisme féministe des hommes se saisit à partir de l’articulation de dispositions individuelles, d’expériences de socialisation, de positions dans des réseaux et de contextes organisationnels. L’analyse permet alors de distinguer deux principales modalités d’engagement des hommes dans des collectifs féministes : le registre humaniste, qui fonde les revendications au nom d’un individu universel, et le registre identitaire, mobilisé à partir d’un refus des assignations de genre. Dans l’un et l’autre cas, l’engagement des hommes n’est possible qu’au prix d’une appréhension du féminisme comme un mouvement désindexé de la seule expérience des femmes. Cette thèse contribue ainsi à la compréhension du sujet politique du féminisme, mais aussi plus largement, du sujet politique des mobilisations identitaires.

PDF

Les hommes pro-féministes: Compagnons de route ou faux amis?

ProfeministesCompagnonsFauxAmisQuelles raisons peuvent mener un homme à se dire proféministe et que peut-il faire pour aider le mouvement féministe? Voilà les deux questions discutées ici. J’entends proposer pour les hommes proféministes de pratiquer le contraire de l’empowerment (ou autonomisation), soit le disempowerment, c’est-à-dire une (auto)réduction du pouvoir individuel et collectif qu’exercent les hommes sur les femmes, et un (auto)positionnement d’auxiliaire par rapport aux féministes. J’entends aussi rappeler que c’est toujours par l’effort déployé par des féministes que des hommes deviennent proféministes.

Francis Dupuis-Déri
Publié par Recherches féministes, vol. 21, n° 1, 2008, p. 149-169.

PDF

Longtemps j’ai fait pipi debout…

« Et toi tu t’assois pour pisser ? — … Euh… tu veux dire comme les filles ? »
Ou pourquoi faire pipi debout quand on est un homme ne devrait pas être une évidence…

de Klapier prod.

 

 

 
 

PDF mis en page

Ma rage

Textes féministes

Cette brochure est une compilation de textes sortis d’une individue, au gré d’expériences et de réflexions féministes. Pour inciter les autres femmes que je connais et que je ne connais pas à partager leurs rages…

 

 

 
 

PDF mis en page

Male feminism as oxymoron

MaleFeminismOxymoron« Even if men become part of the solution and find rewards in this role, we shouldn’t deceive ourselves that we can cease being part of the problem. »

This essay considers possible forms of male feminist knowledge and their implications for male feminist theory and practice. It seems to me that feminist insights into the standpoint-specificity of knowledges, the formation of identities within patriarchy, and the contradictory character of feminist consciousness together should provoke some wariness toward men claiming a feminist commitment.

David J.Kahane
Publié dans Men doing Feminism par Routledge, 1997

PDF

Mansplaining against misoginy

mansplaining_against_misoginyOne day this guy came to me and said: « Hey, I heard you have a bit of knowledge about feminism. Could I ask you some questions? ». I agreed and was surprised that unlike most guys he didn’t get defensive when I stated very radical views. He simply asked more detailed questions. At the end, he smiled at me and said: « Thank you, this conversation was very interesting – you know, … from MAN TO MAN! »
My face dropped when I realized THAT I JUST MANSPLAINED

 

par de multiple auteurices
Publié par The Ethical Sloth DIY queer comic zine

PDF mis en page

Men against sexism

men against sexismA booklet of ideas and essays

This booklet consists of flyers, essays and ideas on why men working against our sexism is completely vital to our lives and in breaking patterns and cycles of violence against women and alienation and competition from each other.

 

 

 

PDF mis en page

Moi, ça va

MoiCaVaÇa a commencé l’autre jour. J’étais tranquillement en train de me plaindre que j’étais obligé de me raser tous les jours à cause de la société, et que c’était vraiment pénible, et que c’était quand même un petit peu la faute des femmes tout ça lorsqu’elle m’a balancé ça à la figure: « arrête un peu de te plaindre, toi, t’es pas oppressé. »

 

 

PDF

Non-mixité

NonMixitePourquoi ce texte ? Il a été écrit à l’occasion de l’organisation d’une fête non-mixte meufs et trans à Genève en mars 2010. Cette fête dans un lieu public a suscité des réactions très fortes et la simple distributions de flyers s’est métamorphosée en une action de lutte en elle-même.L’organisation de cette fête n’était pas faite dans le but d’agresser qui que ce soit ni de s’en prendre autant plein la gueule, ce texte est l’explication du pourquoi on fait cette fête… le lit qui est intéressé-e à comprendre notre démarche.

 

 

 

PDF

Nos amis et nous

NosAmisEtNousÀ propos des fondements cachés de quelques discours pseudo-féministes

 

 

 

 

 

RTF

On the road to healing

On The Road To Healing #1: A Booklet for Men Against SexismA booklet for men against sexism

 

 

 

 

 

 

PDF mis en page

On the road to healing _ issue 2

on the road to healingA booklet for men against sexism

The roots of war are in the way we live our daily lives
Thich Nhat Hanh

« FEMINISTS LONG FOR MEN TO HEAL… We dream of a world full of men whocould be passionate lovers, grounded in their own bodies, capable of profound loves and deep sorrows, strong allies of women, sensitive nurturers, fearless defenders of all people’s liberation, unbound by stifling convention yet respectful of their own and others’ boundaries, serious without being humorless, stable without being dull, disciplined without being rigid, sweet without being spineless, proud without being insufferably egotistical, fierce without being violent, wild without being, well, assholes. »
Starhawk, A men’s movement I could trust

PDF mis en page

Petit guide de « disempowerment » pour hommes proféministes

 

 

 

 

 

 

 

PDF mis en page

Pour un regard féministe matérialiste sur le queer

RegardMaterialisteQueerÉchanges entre une féministe radicale et un homme anti-masculiniste

Voici un dialogue inhabituel dans lequel questionneur et questionné ne cessent d’interchanger leurs rôles. Conclusion de la femme comme de l’homme, la pensée dite «queer » les interpelle, mais aussi les dérange et ils en expliquent ici les raisons.

Sabine Masson et Léo Thiers-Vidal
Publié par la revue Mouvements

 

PDF

Réflexions sur la (dé)construction masculine et le militantisme anticapitaliste

DeconstructionMasculineAnticapitalismeCe texte a d’abord été écrit dans le contexte de la conférence de l’Action Mondiale des Peuples, fin août 2002 à Leiden où se retrouvèrent pendant une semaine quelques centaines de militant-e-s anticapitalistes venu-e-s de divers coins d’europe. Le patriarcat devait y être au départ un thème transversal, et donc plus ou moins présent dans tous les débats. Il s’est au final retrouvé largement absent de la plupart. Ce texte s’adresse à la base à des hommes militants et/ou impliqués dans des espaces et pratiques autogestionnaires. J’espère qu’il pourra en intéresser plus largement d’autres. Ce texte s’adresse à un “nous” dans lequel je m’inclus, et s’il interpelle parfois vigoureusement, il cherche tout d’abord à m’interpeller moi-même. Il s’appuie aussi sur diverses discussions non-mixtes et mixtes au sein de sans-titre. J’espère qu’il ne sera pas pris comme une diatribe moralisatrice mais au contraire comme une invitation pleine d’espoir à nous poser des questions et à agir

Ecrit par Nicolu

PDF mis en page

Rendre des comptes – un choix politique

PDF

Roles of men with feminism & feminist theory

men and feminismCan men be feminists?
What should be the role of men in the feminist movement?
Can men do feminist theory?What should be the role of men with feminist theory?

by Brian Klocke of NOMAS (National Organization foe Men Against Sexism

 

 

 
 

PDF

Said the pot to the kettle

said the pot to the kettleFeminist theory for anarchist men

Feminism practices what anarchism preaches
Lynne Farrow

 

 

 

 

 

PDF mis en page

Sale bête, sale nègre, sale gonzesse…

SaleBeteSaleNegreSaleGonzesse_Insultes-cahier

Identités et dominations
Analyse du système des insultes

Yves Bonnardel
Publié par les Cahiers antispécistes n°12, avril 1995

PDF mis en page

Sexism in the punk scene

sexism in the punk sceneA series of essays that originally appeared on Ilivesweat.tumblr.com and punknews.org

« You know what makes me feel unsafe? » by Lauren Denitzio

« Superfluous stronghold: we’re punk but we ain’t perfect » by Katie Crutchfield

« We owe it to ourselves to grow and learn together… » by Jen Twigg

« Sexism is a disgusting undercurrent in our society and it needs to be fought and challenged » by David Combs

PDF mis en page

Sexisme + riposte = sanction

Ou la triste difficulté de devenir féministe

Devenir féministe ça implique de mettre nos amis individus de construction masculine en face des oppressions dont ils sont capables, de les inclure dans la masse de leurs congénères et de stipuler qu’il faut que ça change et que bien sûr tout ça est politique.
Je voudrais revenir plus spécifiquement ici sur deux épisodes particulièrement violents qui me sont arrivés et qui ont eu beaucoup d’implication dans mes relations ainsi que dans mes réflexions sur la condition qui découle de ma condition de fille.

 

 

PDF mis en page

Si on se touchait?

si on se touchaitCette brochure est une compilation de traductions de deux textes issus du livre Men doing feminism (hommes faisant du féminisme).

Le premier, Les hommes proféministes et leurs ami.e.s, essaye de comprendre pourquoi les hommes hétérosexuels ayant des réflexions féministes n’arrivent à entretenir, majoritairement, des relations amicales sincères, sensuelles, confiantes et intimes qu’avec des femmes.
Le second, A genoux : connaissance charnelle, dissolution masculine, faire du féminisme, parle d’hétéronormativité et de désir. Il utilise les concepts de déterritorialisation, puissance et pouvoir de Deleuze et Guattarri et les applique au corps des hommes. Pourquoi cherchons-nous si souvent à conquérir l’espace, prendre de la place, tout en nous protégeant constamment contre les attaques, en fermant notre corps ? Pourquoi avons-nous si peur de la pénétration ?

Sans toujours en parler explicitement, ces textes proposent tous les deux des pistes particulières par rapport à la place des hommes dans les luttes contre le patriarcat. Plutôt que de se demander si et comment un homme pourrait être féministe, ou si un oppresseur peut participer aux luttes des individus qu’il opprime (ce qui reste une bonne question), ils proposent que les hommes ne soient plus seulement des soutiens aux luttes féministes mais travaillent sur leurs relations au sein de leur classe de genre.

PDF mis en page

The anti-exploits of Men Against Sexism

MenagainstSexism03sexy.inddIn which Mead is horrified by conditions in « Concrete Mama » and joins with new companions to improve them

« I’ll tell you what, we were tough faggots »
Ed Mead, Men Against Sexism organizer, 1997

PDF mis en page