Category Archives: RELATIONS AFFECTIVES

« Je t’aime… Oui mais non, l’amour c’est mal »
…

l_amour_c_est_malon en est où, là ?

À propos de la non-exclusivité affective, de nos exigences politiques, de la jalousie, de nos limites, de nos contradictions et autres joyeusetés en amour et compagnie.

 

 

 

PDF mis en page

A propos d’autonomie, d’amitie sexuelle et d’heterosexualite

aproposMonT.inddTexte écrit par Corinne Monnet, extrait d’Au-delà du personnel, ouvrage collectif épuisé, publié en 1997.

Sommaire :

– Les choix de vie relationnels, une histoire de goût ?

– Autonomie et rapport à l’autre

– Présentation du cadre de la non-monogamie responsable

– L’amour exclusif

– Le paradigme de l’amitié

– La réunion de l’amitié et du désir

– Amour et hétérosexualité

– Point de vue féministe

– Pascale Noizet et la fonction de l’amour dans l’hétérosexualité

– Pour une pratique hétérosexuelle féministe

Corinne Monnet
Publié par Infokiosques.net et Virb.com/seditions

PDF mis en page

Au delà du personnel

Au dela du personnelPour une transformation politique du personnel

Trente ans après mai 68, Au-delà du personnel reprend le slogan féministe « le privé est politique » et propose de réexaminer les comportements, convictions et sentiments produits par une société patriarcale et autoritaire. Ce livre plaide pour une transformation politique de nos vies intimes, sans laquelle tout projet de société antiautoritaire ne peut être que caduc.

Il aborde les questions suivantes :
– Quelle est la fonction de l’hétérosexualité dans une société patriarcale?
– Peut-on vivre selon ses valeurs en dépit des pressions sociales ?
– Comment appliquer le féminisme dans sa vie quotidienne ?
– En quoi la monogamie bénéficie-t-elle aux hommes ?
– Y a-t-il des hommes de gauche quand il s’agit des femmes ?
– L’amour et le couple existeraient-ils dans une société libre ?

Une vingtaine de femmes et quelques hommes vous proposent d’emprunter un chemin certes difficile, mais bien plus juste et libre que les autoroutes que la société nous impose. Sans nier l’existence des structures sociales qui déterminent nos existences, ni la nécessité de lutter collectivement, il importe d’œuvrer pour des changements radicaux individuels et relationnels.
Au-delà du personnel participe à la construction d’une politique du personnel qui s’inscrit dans les luttes féministes et libertaires afin qu’un jour cesse la domination des hommes sur les femmes, et que puissent exister des interactions libres et égalitaires entre les individues.

textes rassemblés par Corinne Monnet et Léo Vidal
publié par l’Atelier de création libertaire, mai 1997

PDF

À la conquête d’Hétéroland

arton617

Cette brochure rassemble des textes qui ont été écrits par trois personnes. Ces textes, sauf celui sur l’activisme, avaient été écrits individuellement et chacun a son histoire. En tout cas, à l’origine ce n’était pas prévu qu’ils soient diffusés ensemble dans un même projet.
Des lectures collectives, des discussions et des moments de vie passés ensemble nous ont pourtant fait apercevoir qu’il y avait un fil commun qui reliait ces textes, qu’ils allaient dans la même direction et surtout qu’ils exprimaient un même malaise dans notre vie… le malaise de se vivre en tant que trans, pédé ou femme dans un milieu squat-libertaire-activiste trop souvent « masculin » et hétéronormé.
Parce qu’il n’y a pas que l’Etat, le capitalisme et la police qui nous oppressent dans la vie de tous les jours… mais bien d’autres choses encore.
On a donc décidé de publier les textes dans une même brochure. Et aussi d’écrire un dernier texte (le seul collectif) sur l’activisme, afin d’élargir le champ de notre critique. Notre envie est donc d’apporter, à partir de notre vécu, une voix différente sur ce milieu par rapport à plusieurs domaines : le relationnel, l’activisme, le discours et la rhétorique politiques…

publié par TPGboulets édition

PDF mis en page

Contre l’amour

contre_l_amour5 textes courts pour abandonner l’Amour avec un grand A, l’Amour mièvre, romantique, exclusif, hétéronormé, codé, catégorisé, possessif…

Et pour entamer la construction d’une affection abondante, sans dominations et sans dépendances.

Petites analyses de la culture de l’Amour, idées pour s’en défaire progressivement…

Publié par Iosk éditions

 

PDF mis en page

Contre l’amour #2
 _ L’amour nuit gravement…

l_amour_nuit_gravement…à votre équilibre psychique, votre autonomie, et la richesse de vos relations sociales

Ce petit recueil propose quelques stimulations pour réfléchir à la question de l’amour, une contribution à un débat (à construire) afin de trier les choses de l’amour qui nous sont trop souvent présentées en kit : soit tu prends tout, soit la solitude éternelle te guette !

Publié par Infokiosques.net

PDF mis en page

Jour après jour…

jour_apres_jourViolences entre proches : Apporter du soutien et changer les choses collectivement

C’est à tout le monde de donner du soin, de l’attention du temps et de l’énergie pour prendre en charge les violences interpersonnelles perpétrées au sein de nos communautés. Voici quelques pistes pour une prise en charge volontaire par le biais de rôles définis et clairement partagés afin d’éviter que tout le monde (ou personne) s’en mêle ! Le but est de nous outiller collectivement pour que plus de monde s’empare de ces questions et que chacun·e prennent ses responsabilités. Devenez / redevenez / restez plus fortes, plus autonomes et plus responsables dans cette communauté qui vous / nous est essentielle !

par LTDP

PDF mis en page

La fabrique artisanale des conforts affectifs

la_fabrique_artisanale_des_conforts_affectifsou comment, ensemble, on s’en sort plus ou moins mal dans ce monde pourri…

Cette brochure donne de la place à des expériences et expérimentations, invite des personnes à raconter dans ses pages ce qu’elles dé-construisent en termes d’environnement affectif, de relations. Soyons clair-es, on ne veut pas ici parler « d’amoooouur » en le déguisant sous le terme « relations affectives » mais vraiment parler de la diversité des relations affectives qu’on peut vivre. Ce qui nous intéressait c’est que ces textes partent de nous, que ce soit plus de l’ordre du témoignage que de la théorisation générale. Ca veut dire que l’idée c’était pas d’écrire la recette ou de décrire l’idéal mais plutôt de partir de ce qu’on vit réellement avec les trucs qui marchent et les trucs qui ratent.

PDF mis en page

Non monogamy

non monogamyDoin’it and doin’it and doin’it well?

 

 

 

 

 

 

PDF mis en page

The broken teapot

The Broken Teapot
A pamphlet on the weakness of most current anarchist scenes when it comes to how to deal with how broken we all are in relationships

We all start life with our teapot intact and at some point a little crack starts and slowly grows, or maybe one day we slip and the whole thing just crashes to the floor. Those with intact teapots, they don’t know what its like to try and make tea with all the water leaking out. You can’t do it. The play of power that is ac-countability and how it currently (mal)functions in the anarchist ‘community’ has become a great fissure in my teapot. Its a big crack because I used to be very invested in it but it isn’t working any-more. When tea is made now, because of this crack and, of course a few others, all that happens is that steam comes out and people get burned.

PDF mis en page