Category Archives: CONTRACEPTION

Contraception hormonale masculine par les androgènes seuls. Acquis et perspectives

ContraceptionHormonale« Je dis que les masles et femelles sont jettez en mesme moule; sauf l’institution et l’usage, la différence n’y est pas grande »

Montaigne (Essais III, 5)

 

 

 

 

PDF

Contraceptions masculines non déférentielles : revue de la littérature

ContraceptionNonDeferentielleObjectifs : Faire l’état d’avancée des différentes méthodes contraceptives masculines (à l’exception des méthodes déférentielles).
Matériel et méthodes : Une recherche bibliographique a été réalisée en utilisant les mots clés : mâle/contraception. Nous avons restreint la recherche aux articles originaux en anglais et en français. Les articles portant sur la vasectomie et les autres méthodes de contraception déférentielles ne seront pas considérés dans la présente revue.
Résultats : Actuellement les méthodes de contraception masculine utilisées à large échelle restent encore au nombre de 3 : Le retrait, le préservatif masculin et la vasectomie, bien que d’autres types de contraception masculine aient fait la preuve de leur efficacité. Parmi celles-ci, la contraception hormonale apparaît la plus prometteuse et fait d’ailleurs l’objet de la majorité des recherches. Les autres méthodes contraceptives (immunologiques, thermiques …) pourraient constituer des alternatives possibles.
Conclusion : La contraception masculine reste sous-utilisée, et seul le préservatif masculin est d’utilisation courante (si on exclut le retrait et la vasectomie). En conséquence, de nouveaux protocoles de recherche dans le champ de la contraception masculine doivent être fortement encouragés.

PDF

Guide pratique d’une contraception masculine hormonale ou thermique

ContraceptionThermique

 

 

 

 

 

 

 
PDF

Les essais de contraception masculine par la chaleur

ContraceptionChaleur

 

 

 

 

 

 

 

PDF

Les hommes et l’IVG

HommesIVGexpérience et confidence

L’IVG s’inscrit dans des relations politiques, professionnelles et sexuelles qui sont largement des relations de pouvoir, d’où un risque de vulnérabilité accrue des femmes.
La loi les protège en faisant de l’IVG un droit des femmes, au prix d’une disqualification sociale des décisions ou souhaits des hommes. Face à l’IVG, les hommes ont du mal à se situer. Les institutions de prise en charge médicale leur laissent une place secondaire, les considèrent au pire comme une gêne, au mieux comme une aide ponctuelle dans leur propre activité. L’interrogation sur les conditions de la « circulation de la parole » est centrale pour la compréhension sociologique de ce phénomène, comme elle l’est également dans une perspective de prévention. Dans la plupart des situations d’IVG, le secret se garde presque « naturellement », sans trop réfléchir. Entre hommes, la parole ne circule pas sur cette expérience. Ils se sentent isolés, et soumis à une expérience non partageable, ce qui complique la recherche d’information et de solution. Comment comprendre ce silence, ses différentes figures ? C’est ce à quoi s’attache l’enquête présentée ici, à partir d’entretiens avec des hommes directement concernés.
de Geneviève Cresson
Presses de Sciences Po

PDF mis en page

Rapport(s)

Pour la responsabilisation des hommes dans la prise en charge des risques et conséquences de leurs sexualités.
On est quelques uns dans ce bout de Bretagne, à bricoler autour des questions de sexualités, de genre, de contraception masculine et autres zones de responsabilité induites et afférentes…

N°1, janvier 2016
de Thomas Bouloù

 
 
 

PDF mis en page

Vasectomie, une contraception définitive

vasectomie_une_contraception_definitiveSortir des préjugés
Partager les expériences

Techniques, histoire, lois, témoignages…

Collectif de Partage et d’Information sur la Vasectomie

 

 

 

PDF mis en page