“Je dis que les masles et femelles sont jettez en mesme moule; sauf l’institution et l’usage, la différence n’y est pas grande”
Montaigne (Essais III, 5)
de J.C. Soufir,
“Je dis que les masles et femelles sont jettez en mesme moule; sauf l’institution et l’usage, la différence n’y est pas grande”
Montaigne (Essais III, 5)
de J.C. Soufir,
Posted in CONTRACEPTION
Objectifs : Faire l’état d’avancée des différentes méthodes contraceptives masculines (à l’exception des méthodes déférentielles).
Matériel et méthodes : Une recherche bibliographique a été réalisée en utilisant les mots clés : mâle/contraception. Nous avons restreint la recherche aux articles originaux en anglais et en français. Les articles portant sur la vasectomie et les autres méthodes de contraception déférentielles ne seront pas considérés dans la présente revue.
Résultats : Actuellement les méthodes de contraception masculine utilisées à large échelle restent encore au nombre de 3 : Le retrait, le préservatif masculin et la vasectomie, bien que d’autres types de contraception masculine aient fait la preuve de leur efficacité. Parmi celles-ci, la contraception hormonale apparaît la plus prometteuse et fait d’ailleurs l’objet de la majorité des recherches. Les autres méthodes contraceptives (immunologiques, thermiques …) pourraient constituer des alternatives possibles.
Conclusion : La contraception masculine reste sous-utilisée, et seul le préservatif masculin est d’utilisation courante (si on exclut le retrait et la vasectomie). En conséquence, de nouveaux protocoles de recherche dans le champ de la contraception masculine doivent être fortement encouragés.
de E. Huyghe, J. Nohra, D. Vezzosi, A. Bennet, P. Caron, R. Mieusset, L. Bujan, P. Plante
publié par Urofrance
Posted in CONTRACEPTION
L’expression « contraception masculine » est plus couramment employée pour aborder ces méthodes. Mais sexe & genre ne sont pas synonymes – on peut avoir des testicules et se sentir femme, ou se sentir homme sans en avoir, et d’autres identités de genre que l’alternative binaire homme/femme peuvent être vécues… Le terme masculin renvoie à une norme sociale genrée, qui enferme les individus dans des catégories en fonction de leurs caractères biologiques. Nous avons cherché un autre terme pour qualifier les méthodes destinées techniquement aux personnes ayant un appareil génital “mâle”. Faute de mieux, nous préférons actuellement parler de « contraceptions testiculaires ».
Les contraceptions testiculaires, ce sont les contraceptions que peuvent prendre en charge des personnes qui ont des testicules : vasectomie, contraception thermique, contraception hormonale. Certaines techniques de contraception “partagée” (qui peuvent être appropriées par tous les sexes ou demandent une coopération dans la pratique) peuvent être également regroupées sous ce nom : préservatif et retrait, par exemple.
Il n’empêche que beaucoup des problématiques ou questions que pose l’existence des contraceptions testiculaires sont liées au fait que ça puisse être un homme qui prenne en charge la contraception, dans une société patriarcale : on parlera à la fois de contraception “testiculaire” et de responsabilité (ou de domination) “masculine”.
de Collectif Thomas Bouloù
Le contenu de cette brochure est repris de la publication : « Rapport(s) n° 1 » (janvier 201 6). Il a été revu, corrigé et augmenté – dernière mise à jour = septembre 201 8
Posted in CONTRACEPTION
A ce jour, trois études d’efficacité contraceptive ont été réalisées, dans lesquelles la méthode utilisée consistait à augmenter la température des testicules. Le corollaire d’une telle méthode est la nécessité d’une utilisation quotidienne, au moins pendant les heures d’éveil. Après avoir brièvement décrit les travaux préalables, qui ont permis ces études, elles seront décrites dans le présent articles en suivant les années de publication.
de R. Mieusset
Posted in CONTRACEPTION
Posted in CONTRACEPTION
Pour la responsabilisation des hommes dans la prise en charge des risques et conséquences de leurs sexualités.
On est quelques uns dans ce bout de Bretagne, à bricoler autour des questions de sexualités, de genre, de contraception masculine et autres zones de responsabilité induites et afférentes…
N°1, janvier 2016
de Thomas Bouloù
Posted in CONSTRUCTION DES MASCULINITES, CONTRACEPTION, SEXUALITES
Sortir des préjugés
Partager les expériences
Techniques, histoire, lois, témoignages…
Collectif de Partage et d’Information sur la Vasectomie
Posted in CONTRACEPTION