Category Archives: MASCULINISME

Ça se passe près de chez vous:

ModeleDeCouverture01Des filles incestueuses aux mères aliénantes

Du 27 février au 1 mars 2006 a eu lieu à Genève, à l’initiative de Institut de Médecine Légale et du Parquet de Genève et avec le soutien de la Société Suisse de Psychologie Légale, une formation intitulée : « Evaluation de la crédibilité du discours des enfants dans le cadre de procédures pénales en matières d’abus sexuels ». Cette formation a été assurée par le Prof. Hubert Van Gijseghem, psychologue belgo-canadien, qui représente, selon de nombreux observateurs, un des courants les plus réactionnaires sur la question des violences faites aux enfants.

De Léo Thiers-Vidal
Publié par Sisyphe.org

PDF mis en page
PDF page par page

Chantage et abus de pouvoir dans les universités

ChantageAbusLe cas de Daniel Weltzer Lang

Dans le milieu des études féministes, la dénonciation collective de la promotion de Daniel Welzer-Lang en raison de « désaccords déontologiques » a pu apparaître comme un euphémisme puisque plusieurs témoignages, écrits et oraux, font état de situations de harcèlement sexuel, de harcèlement moral, d’abus d’autorité et d’atteinte à la dignité des personnes de la part de cet enseignant-chercheur sur des étudiant-e-s et des salarié-e-s sur des contrats de recherche menés sous sa direction, tant à l’université que dans le cadre de l’association « Les Traboules ».

de l’Association Nationale des Études Féministes
publié par le Bulletin de l’Association Nationale des Études Féministes n° 46, 2005, pp.97-100

PDF page par page

Contre le masculinisme

contre.le.masculinismePetit guide d’autodéfense intellectuelle

Cette brochure se veut un outil « d’autodéfense intellectuelle » : nous proposons ici quelques pistes pour identifier les discours et les pratiques de ce mouvement réactionnaire que l’on nomme le masculinisme, de manière à pouvoir mieux les repérer et les « démonter ».
Pour nous, tout a commencé à Grenoble, un soir de janvier 2011, où nous nous sommes retrouvé.e.s quelques potes à la projection d’un documentaire intitulé « Des hommes en vrai » [1] ; projection organisée par la mairie de Grenoble et en présence des membres du Réseau Hommes Rhône-Alpes (voir la partie 1). Nous avons été atterré.e.s par ce que nous avons vu et entendu ce soir-là, et nous avons alors décidé de réagir. Nous avons commencé à mieux nous informer sur « le masculinisme » et à mettre en place un travail de veille. Quelques mois plus tard, nous avons organisé une soirée publique, histoire de diffuser de l’information et de partager nos analyses.
Cette brochure est la retranscription de cet exposé, augmentée des recherches que nous avons effectuées depuis. Ces pages sont à considérer comme un travail « en cours », une étape dans nos réflexions autour de l’anti-féminisme. Elle a été écrite collectivement, ce qui nous a demandé un travail d’harmonistaion conséquent. Aussi, si quelques maladresses subsistent, merci d’être indulgent.e.s.
Le texte se découpe en quatre parties. D’abord une mise en contexte, au travers de laquelle nous tentons une définition du masculinisme et retraçons l’histoire de ce mouvement en présentant ses principaux acteurs. Ensuite, deux parties thématiques où nous décortiquons les thèmes favoris des masculinistes : « les pères bafoués » et « les violences subies par les hommes ». Enfin, la dernière partie aborde la question de la prétendue « crise de la masculinité ».

PDF mis en page
PDF page par page

Continue reading

Daniel Welzer-Lang, faux amis du féminisme

FauxAmisDuFeminismeLe parcours de DWL représente bien le double-jeu politique typique d’hommes influents soit-disant « amis » des féministes. Cherchant à développer un courant proféministe, refusant de rendre des comptes aux féministes, il a tenu des propos de plus en plus ambigus vis-à-vis du mouvement qu’il était censé soutenir.

de Brochure antimasculiniste
2010

PDF page par page

De la masculinité à l’anti-masculinisme

MasculiniteAntiMasculinismePenser les rapports sociaux de sexe à partir d’une position oppressive

Dans cet article, je propose une réflexion sur la manière dont les chercheurs-hommes engagés dans la lutte contre l’oppression des femmes par les hommes peuvent optimiser leur efficacité politique et scientifique dans l’analyse des rapports sociaux de sexe. En effet, lorsqu’ils prétendent produire des analyses non-biaisées et pertinentes, ils sont confrontés à une double difficulté : d’une part comprendre pleinement des analyses féministes qui désignent leur existence comme source permanente d’oppression des femmes ; d’autre part apprendre à gérer les conflits intérieurs qui en découlent de façon à leur permettre un regard productif, impliqué autant que distancié, sur leur construction et leur action oppressives.

Léo Thiers-Vidal
Publié par Nouvelles Questions Féministes, Vol. 21, n° 3, pp. 71-83, décembre 2002

PDF page par page

Femmes et hommes face à la violence conjuguale:

ModeleDeCouverture01Deux poids, deux mesures

La problématique des « hommes battus » a fait l’objet le 13 mars dernier d’un reportage dans l’émission Temps Présent de la Télévision Suisse Romande. Comme dans bon nombre de traitements médiatiques de ce phénomène, le procédé utilisé pour en rendre compte recourt à de nombreuses approximations qui confinent parfois à la malhonnêteté intellectuelle. Toute ressemblance avec les arguments masculinistes ne saurait être fortuite.

De Christian Schiess
Paru dans l’émilie no.1522, août-septembre 2008

PDF mis en page
PDF page par page

Humanisme, pédocriminalité et résistance masculiniste

ModeleDeCouverture01Ce jeudi 21 octobre 2004, en parallèle au débat « Les résistances des hommes au changement  » organisé par Les Cahiers du Genre à l’IRESCO, a eu lieu une séance de formation à la résistance au changement. En effet, ce même jour, Le Journal du Droit des Jeunes – Revue d’action juridique et sociale, organisait de nouveau à Paris, à l’Espace Reuilly, une journée de formation avec M. Hubert Van Gijseghem, psychologue belgo-canadien, promoteur en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg… de thèses dénoncées par de nombreuses personnes et associations luttant contre la violence faite aux enfants et aux femmes par les hommes.

De Léo Thiers-Vidal
Publié par Sisyphe.org

PDF mis en page
PDF page par page

L’extrême droite, ça fait mâle!

ExtremeDroiteMale

L’extrême droite – ou même les extrêmes droites -, termes commodes mais dont l’usage tend à séparer les théories, pratiques, discours, valeurs de ces groupes d’avec l’ensemble de la société où ils prennent place. En fait, dans les politiques d’extrême droite, on voit comme dans un miroir grossissant l’interaction du sexisme et des racismes, des pensées biologisantes et du nationalisme, de la domination de classe, de la violence, tant de l’Etat que d’instances « privées » – on voit la radicalisation de notions, d’images, de mythes, qui sont répandus dans toutes les structures de domination et peuvent être même reproduits dans les mouvements de libération.

de Claudie Lesselier
Publié par Inertie communication

PDF page par page

L’extrême droite, l’UDC et les femmes. Le mouvement masculiniste

l extreme droite l udc et les femmesIntroduction
La montée de l’extrême droite
L’extrême droite, l’UDC et les femmes
Faut-il que les femmes aient peur de l’UDC? (Interview de Lorena Parini)
Eva Herman et le Kampfbund Nationaler Aktivistinnen. Antiféminisme, biologisme et accents völksich (Par Elisabeth Joris et Lilo König)
Eva go home!
Le mouvement masculiniste
La percée du mouvement maasculiniste en occident (par Hélène Palma)
Points de vue
« Exit les femmes » (lettre de lectrices)
La complainte du mâle barré  (par Anne Zelensky)

Sylvie Bonnard, Marina Decarro, Alda De Giorgi, Maria Luiza Vasconcelos
Publié par le Collectif 14 juin

PDF mis en page
PDF page par page

La percée de la mouvance masculiniste en occident

La_percee_de_la_mouvance_masculiniste_en_occidentLa description de l’avancée du mouvement masculiniste fait peur. On a bien le sentiment d’entrer dans une ère très difficile pour les femmes et pour les filles. […] Ainsi, parce que l’opinion répandue est que les femmes ont obtenu tout ce qu’elles voulaient et même au-delà, voici que nous amorçons une période de régression.

Hélène Palma
Texte tiré d’une communication lue en octobre 2007 à l’Espace Femmes International de Genève (EFIGE), dans la revue duquel il a été publié

PDF mis en page
PDF page par page

Le coming out masculiniste de Pièces et Main d’Oeuvre

coming out masculinisteDepuis plusieurs années, nous tâchons de comprendre, pour mieux la combattre, l’une des formes de l’anti-féminisme qui se développe en France : le « masculinisme ». Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette vision du monde n’est pas seulement défendue par quelques machos militants. On trouve à gauche de la gauche, plus précisément dans certains milieux libertaires, anti-industriels et écologistes radicaux, le pire de ce que l’idéologie masculiniste peut produire. Dernièrement, un exemple nous a touché.e.s près. Les « individus politiques » grenoblois de Pièces et main d’oeuvreont publié un texte intitulé « Ceci n’est pas une femme. À propos des tordus queer ». Notre intention n’est pas de reprendre, pour le démonter point par point, le contenu entier de ce texte aussi confus que méprisant, qui révèle une profonde ignorance des sujets évoqués. Nous souhaitons en revanche nous concentrer sur les extraits qui signent le coming out masculiniste de PMO.

PDF mis en page
PDF page par page

Continue reading

Le masculinisme de « La domination masculine » de Bourdieu

MasculinismeBourdieuL’objet de cette intervention est de présenter quelques aspects problématiques de l’analyse produite par Bourdieu dans son livre « La domination masculine », qui pourraient servir de guide de vigilance pour les hommes désirant travailler sur la question du genre. Le dénominateur commun de ces aspects pourrait être qualifié de « masculinisme ».

de Léo Thiers-Vidal, 2004

PDF page par page

Les « paternités imposées », l’invention d’un faux problème

Analyse féministe d’un discours masculiniste

Centré notamment sur l’ouvrage très médiatisé Paternités imposées, un sujet tabou de Mary Plard, ce texte propose une analyse contextualisée des discours sur les « paternités imposées ». Reprenant les ressorts classiques de la rhétorique masculiniste – la symétrisation des rapports sociaux de sexe, la négation du patriarcat et des violences masculines contre les femmes, la victimisation des hommes, l’instrumentalisation de la notion d’« intérêt de l’enfant »- ce discours largement relayé par les médias a débouché sur des revendications dangereuses en matière juridique.

Par Collectif Antimasculiniste Île de France
Publié par Les mots sont importants, lmsi.net

PDF mis en page
PDF page par page

Les nouveaux guerriers

les nouveaux guerriersDu proféminisme au masculinisme

Quelques dangers de la non-mixité masculine…

Quelques informations sur les Nouveaux Guerriers, petite composante du mouvement masculiniste.
Au programme, plus ou moins dans l’ordre d’apparition : émotion, développement personnel, espace safe, défis, essence masculine, militarisme, sacralisation de la masculinité, violence masculine… mais aussi défense des hommes et de la masculinité, différences et complémentarité, victimisation, dépolitisation des rapports entre les classes de sexe, négation de la domination masculine…
tout ça pour défendre le pouvoir des hommes !

PDF mis en page
PDF page par page

Masculinistes

masculinistes_le ressac identitaireLe ressac identitaire patriarcal

Le 6 décembre dernier, on marquait le quinzième anniversaire de la tuerie de l’école Polytechnique de Montréal. Alors que parents, féministes et médias soulignent chaque année depuis 1989 les meurtres prémédités de 14 jeunes femmes (et de 13 autres blessées) par Marc Lépine, les motifs de ce dernier ont un tout autre écho chez certains groupes d’hommes, ici-même au Québec.

suivi de

Qui sont-ils?

On peut classer les groupes masculinistes en trois catégories: le sgroupes de défense des droits des hommes, les groupes de thérapie de la masculinité et les groupes conservateurs qui représentent l’extrême droite religieuse. Au delà de leurs différences, c’est bien leur antiféminisme ouvert qui assure la cohésion de leurs discours, ainsi que leur position contre l’avortement. Voici brièvement ce que chacun d’eux ont à dire sur cette question.

Publié par les Editions Ruptures
Union Communiste Libertaire, 2010

PDF mis en page
PDF page par page

Nos amis et nous

NosAmisEtNousÀ propos des fondements cachés de quelques discours pseudo-féministes

Nous comptons de bons amis parmi les hommes. Nous les fuyons comme la peste, et eux tâchent de forcer notre intérêt : qui ne reconnaîtrait là la démarche même de l’amitié ?

de Christine Delphy, 2012

PDF page par page

Un mouvement contre les femmes t.1

Un_mouvement_contre_les_femmes

Identifier et combattre le masculinisme

Partie I:
Les analyses féministes et leur réception par les hommes

Quizz
Introduction
I – Féminisme, exploitation et appropriation des femmes par leshommes
1. Une analyse féministe radicale, matérialiste
2. L’exploitation et l’appropriation des femmes par les hommes
II – Une histoire des hommes interpellés par le féminisme, de leurs positionnements politiques
1. Évolution du mot masculinisme
Une question de positionnement politique…
… et d’un attachement au masculin
Le développement d’un mouvement masculiniste
2. Les fondements théoriques et les implications pratiques de ces positionnements
Positionnement masculiniste
Positionnement antisexiste
Positionnements proféministe et anti­masculiniste
En résumé…
Tableaux récapitulatifs

hiver 2010

PDF mis en page
PDF page par page

Un mouvement contre les femmes t.2

Un_mouvement_contre_les_femmesIdentifier et combattre le masculinisme

Partie II:
Le mouvement masculiniste québécois, ses mythes et ses objectifs

1. Qui sont-ils ?
Le masculinisme grand public
Les groupes de pères séparés, le fer de lance du masculinisme
2. Les mythes masculinistes québécois
Larmes de crocodile
Négation des violences faites par les hommes
3. Le grand bond en arrière : les revendications masculinistes et leurs effets
4. Les pratiques du mouvement masculiniste
5. Pour récapituler : tableaux des idées reçues masculinistes

hiver 2010

PDF mis en page
PDF page par page

Un mouvement contre les femmes t.3

Un_mouvement_contre_les_femmesIdentifier et combattre le masculinisme

Partie III:
Le masculinisme au pays des droits de l’homme: état des lieux

Actualité du masculinisme au pays des droits de l’homme
Quand le masculinisme passe à la télé
1. Les organisations de défense des pères séparés et les «experts»
Les revendications des associations de pères
Résidence alternée systématique
Médiation familiale
Le travail de sape des «experts»
Hubert Van Gijseghem
Paul Bensussan
Le vocabulaire des masculinistes
Une contre-expertise
2. Les rambos médiatiques
Alain Soral
Eric Zemmour
Michel Houellebecq
3. Le masculinisme dans les sciences humaines
L’Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France(ENVEFF) et ses critiques
Gérard Neyrand
Eric Verdier
Daniel Welzer Lang
Quelques intellectuelles qui alimentent le masculinisme
Elisabeth Badinter
Christine Castelain Meunier
Conclusion
Au-delà d’un mouvement : la partie visible de l’iceberg
Comment les hommes peuvent-ils développer des pratiques réellement anti-masculinistes ?
Bibliographie

hiver 2010

PDF mis en page
PDF page par page

Yvon Dallaire: psychologie, sexisme et antiféminisme

Dupuis-Deri_Yvon-Dallaire coverLausanne, octobre 2014. Un collectif militant féministe — Les Pires & associé-e-s — a perturbé une séance de formation de psychosexologie appliquée, offerte par le psychologue québécois Yvon Dallaire (et Iv Psalti), scandant des slogans et distribuant un tract (Le Courrier, 2014). En commentaire sur le site du journal Le Courrier, John Goetelen explique, à propos du collectif Les Pires et associé-e-s qu’il « s’agit d’un groupe anarcho-féministe de Grenoble». Sur son blogue Les hommes libres, hébergé sur le site Web de La Tribune de Genève, il «appelle les groupes d’hommes et de femmes concernés par la condition masculine à se défendre plus activement contre ces agressions », les encourageant à ne pas « hésiter à user de la force contre les facho-féministes » (Goetelen 2014). Goetelen est auteur du livre Féminista: ras-le-bol! et il se présente comme un «passionné de l’humain et des relations hommes-femmes » et un «[a]ntiféministe convaincu et réfléchi».

De Francis Dupuis-Déri
Paru dans la revue Possibles, Printemps 2015

PDF mis en page
PDF page par page