Contraceptions masculines non déférentielles : revue de la littérature

ContraceptionNonDeferentielleObjectifs : Faire l’état d’avancée des différentes méthodes contraceptives masculines (à l’exception des méthodes déférentielles).
Matériel et méthodes : Une recherche bibliographique a été réalisée en utilisant les mots clés : mâle/contraception. Nous avons restreint la recherche aux articles originaux en anglais et en français. Les articles portant sur la vasectomie et les autres méthodes de contraception déférentielles ne seront pas considérés dans la présente revue.
Résultats : Actuellement les méthodes de contraception masculine utilisées à large échelle restent encore au nombre de 3 : Le retrait, le préservatif masculin et la vasectomie, bien que d’autres types de contraception masculine aient fait la preuve de leur efficacité. Parmi celles-ci, la contraception hormonale apparaît la plus prometteuse et fait d’ailleurs l’objet de la majorité des recherches. Les autres méthodes contraceptives (immunologiques, thermiques …) pourraient constituer des alternatives possibles.
Conclusion : La contraception masculine reste sous-utilisée, et seul le préservatif masculin est d’utilisation courante (si on exclut le retrait et la vasectomie). En conséquence, de nouveaux protocoles de recherche dans le champ de la contraception masculine doivent être fortement encouragés.

de E. Huyghe, J. Nohra, D. Vezzosi, A. Bennet, P. Caron, R. Mieusset, L. Bujan, P. Plante
publié par Urofrance

PDF